L'église Notre-Dame

Les origines de ce modeste édifice remontent vraisemblablement au XIIe siècle.

Le bâtiment a été profondément restauré en 1875 dans le style néogothique.


La nef et les bas côtés avec des chapiteaux à motifs végétaux particulièrement soignés sont de style néogothique. Une des clés de voûte est à la gloire d'un prêtre, du sacrifice du Christ (présence d'une croix) et de la célébration de la messe (présence d'un calice) ; sur l'autre, on lit : " Mr et Mme de Bignon d'Ouvrard" qui sans doute ont participé au financement des travaux. Le clocher pignon, lui aussi modifié par le percement d'une rose rappelle une origine médiévale.

Un cimetière jouxtait l’église, mais de nos jours, Castelmoron n'ayant pas de cimetière, enterre ses morts dans les communes limitrophes.


Clés de voûte et chapiteau


"Arnaud, curé transforma ce temple en 1875"

"Mr et Mme de Bignon d'Ouvrard"


"Mr et Mme de Bignon d'Ouvrard" : il s'agit de François Julien Alexis dit Ulysse de Bignon de Belle-Assise, avocat depuis 1863, lieutenant de louveterie de Castelmoron en 1884, maire de Rimons en 1888, et de son épouse, Marie Félicité Caroline Blanc de Lestrade. François Julien de Belle-Assise, père de François Julien Alexis ayant légué à son fils le château d'Ouvrard en 1872, sur la clé de voûte, l'inscription "Mr et Mme de Bignon d'Ouvrard" entoure les armoiries des Bignon de Belle-Assise.  

La rose du chœur : au centre, le couronnement de Marie par son fils ; dans les médaillons, les litanies de la Vierge : "vase honorable, tour de David, rose mystique, tour d'ivoire, maison dorée".