Le patrimoine bâti
Les églises, souvent d'origine romane (chapiteaux de Saint-Ferme), constituent souvent l'essentiel du patrimoine bâti rural et, dans le Monségurais, chacune d'elles est à voir.
Les châteaux sont privés et ne se visitent pas, mais ils attirent l'attention. Signalons que ceux de Saint-Sulpice-de-Guilleragues remontent à l’époque médiévale, les autres, construits ou restaurés au XIXe siècle, sont de style renaissance ou néoclassique.
Deux châteaux privés, l'un à Mesterrieux, l'autre à Saint-Sulpice-de-Guilleragues.
Les moulins à eau et les vestiges de moulins à vent sont un témoignage d’un passé
industriel étroitement lié à l’agriculture. Quant aux écluses et maisons éclusières, signes de la tentative de navigation sur le Drot, et aux vestiges de la voie ferrée Bordeaux-Eymet, ils témoignent de la volonté, nettement affirmée dès l’Ancien régime,
de désenclaver ce secteur.
Le Monségurais présente aussi tout un patrimoine bâti diffus, construit avec soin en utilisant les matériaux locaux, notamment le bois (chêne, peuplier ou châtaignier), l'argile pour les tuiles et les carreaux dits de Gironde, le calcaire souvent teinté d'ocre qui ajoute une teinte chaude au paysage.
A Coutures, des carreaux de terre cuite, dits "de Gironde".
A Sainte-Gemme, une étable traditionnelle en pierre, où le bois est très présent.
Disséminé dans la campagne, on relève, outre les églises présentes dans chaque village, tout un patrimoine rural :
Moulins - Fermes - Séchoirs à tabac - Fours à prunes - Cabanes des champs et cabanes de vignes - Puits couverts - Pigeonniers - Palombières - Lavoirs etc.
Une cabane des champs au Puy, un puits couvert à Taillecavat, un pigeonnier à Saint-Vivien.
Paysage caractéristique des transformations liées à l'agriculture : la ferme traditionnelle en bordure d'un point d'eau, les vergers de pruniers, les nouvelles résidences et, à gauche, les extensions des fermes (séchoir à tabac, hangars etc.), sans oublier le château d'eau ... Est-il devenu un élément patrimonial ?