Des cèdres
On trouve, dans les parcs du Monségurais :
- des cèdres du Liban qui sont des arbres parmi les plus volumineux. Circonférence à 1,5 m du sol : 9 m. Hauteur : environ 25 m. Le cèdre du Liban se distingue des autres espèces de cèdres, par la longueur de ses aiguilles vert foncé, qui mesurent 3 ou 3,5 cm de longueur en moyenne, contre 2 ou 2,5 cm pour Cedrus atlantica et jusqu'à 5 cm pour Cedrus deodara. Un cèdre du Liban a été introduit en France par Bernard de Jussieu en 1734. Il se trouve à Paris, dans le Jardin des Plantes.
- des cèdres de l'Atlas ou cedrus atlantica, originaires d'Afrique du Nord. Selon certains botanistes, cet arbre vivait également en Europe à l'état naturel.
Le cèdre de l'Atlas se distingue des autres espèces de cèdres par ses rameaux dressés, ses aiguilles vert glauque courtes de 2 ou 2,5 cm de longueur en général, peu pointues.
- des cèdres de Chypre, cedrus brevifolia, aux aiguilles plus courtes : 1 à 2 cm.
- des cèdres de l’Himalaya : durée de vie, 300 ans ; taille maximale, 40 m dans leur habitat d'origine. Aiguilles les plus longues de 4 à 6 cm; rameaux pendants caractéristiques ; on peut les confondre avec celles du mélèze, mais les rameaux qui portent les aiguilles du mélèze sont plus larges et plus nettes.
Un cèdre du Liban parmi les arbres les plus volumineux du Monségurais. Il aurait été planté par la famille Souan, qui, selon ce que rapportent des Monségurais, identifiait ainsi ses
propriétés. Si tel est le cas, ce cèdre aurait été planté vers 1890.
Les cônes ou fruits de cet arbre
Parcs privés à Monségur où dominent les cèdres