Le circuit peut être pris dans l'autre sens
Circuit plus court
Un dépliant touristique sur papier
Texte de ce document
Monségur, une bastide typique avec sa place à arcades, sa halle, ses rues et ruelles parallèles, son église, ses remparts et son chemin de ronde…
Une bastide animée, par ses foires et marchés, sa vie culturelle et sportive …
Une bastide et une nature paisibles, aux paysages pittoresques et variés façonnés par le Drot et ses affluents…
La place Robert Darniche.
Cette place de 78 m de côté s’inscrit dans la partie la plus large du promontoire.
Elle offre, avec sa halle et ses galeries à arcades (on dit aussi "les couverts") un grand espace protégeant des intempéries. Les aménagements de la place et des rues permettent l’accès aux handicapés moteurs.
L’église Notre-Dame inscrite à l’Inventaire des Monuments historiques
L’église Notre-Dame se dresse dans l’angle nord-est de la place où elle occupe plus de 1000 m².
Le plan à nef centrale et chapelles latérales adjacentes est celui du XIIIe siècle. Dans les chapelles, des sculptures datent des XIIIe - XIVe siècles, tandis que le XIXe siècle a donné, lorsque la voûte a été refaite, une empreinte néogothique particulièrement harmonieuse .
La halle, inscrite à l’Inventaire des Monuments historiques
Cette halle qui a remplacé une halle en bois a été construite en deux fois. Les galeries périphériques édifiées de 1867 à 1872 devaient réserver, au centre, un espace pour un jardin d’agrément.
Trente ans plus tard, les galeries s’avèrent insuffisantes pour abriter les denrées et notamment les grandes quantités de prunes d’ente qui y sont apportées. La partie centrale est couverte d’une seconde halle, éclairée par une double verrière de 234 m² de superficie. Les deux halles rassemblées donnent l’impression d’un seul pavillon style "Baltard". La pente naturelle du sol ayant été respectée, on pénètre facilement par l’une des huit portes, ce qui est très pratique pour les marchés, les foires et les diverses animations de la bastide.
Les ruets
Parallèles aux axes principaux, les ruets marquent la profondeur des lots à bâtir. Juste assez larges pour un charroi, ils permettent l’accès pour entreposer, dans les « remises » ou les arrière-boutiques, les récoltes et diverses denrées nécessaires aux habitants.
Les maisons à pans de bois
Chaque lot à bâtir de 8,6 m sur 25,8 m comprenait, au rez-de-chaussée, trois parties : en façade, la boutique ou le logis, une cour intérieure avec un escalier, enfin les remises. La majeure partie des maisons était à ossature bois, comblée avec du torchis, mélange d’argile et de paille hachée ou de crin de cheval.
La Tour du Gouverneur
Construite à la fin du XVe siècle en avant du corps de logis, cette tour hexagonale abrite un escalier. Elle est de style gothique tardif. Le tympan de la porte est orné d’un arc en accolade et sur les pilastres, les inscriptions "BREHIM" et "EBREHIM" pourraient venir d’une forme d’Abraham, (Brahim, Ibrahim), qui signifie en hébreux "père de la multitude"
Le chemin de ronde au pied des remparts
A l’origine, un chemin de ronde faisait le tour de la bastide à l’intérieur des remparts, un autre empruntait le haut des murailles. La première palissade de bois a été remplacée en 1306 par d’imposantes murailles percées de quatre portes principales. L’actuel chemin de ronde aménagé sur le glacis extérieur contourne la bastide et offre une agréable promenade dominant le Drot sur près d’un kilomètre.
La croix de la Passion inscrite à l’Inventaire des Monuments historiques
Cette croix porte, tout en haut, le coq qui rappelle le reniement de Pierre au moment de l'arrestation de Jésus ; au-dessous, "INRI", Jésus de Nazareth roi des Juifs, la couronne d'épines entourée des rayons de la Résurrection, le calice au centre. De gauche à droite : les tenailles pour arracher les clous, le vase du lavement des mains de Pilate, la main des outrages rappelle les soufflets infligés le long du chemin de croix, le marteau, le fouet de la flagellation ; sur l'autre branche, symétriquement, il y avait la lanterne que portaient les soldats au matin de l'arrestation du Christ. Revenons à la partie centrale : le cœur, les lances qui transpercèrent le flanc sans briser les os, trois clous, la bourse et les 13 deniers de la trahison de Judas, la colonne de la flagellation, l'échelle de la descente de croix, le glaive avec lequel Pierre coupa l'oreille d'un soldat, une tête de mort et les os entrecroisés, le nom du ferronnier "Roy" et la date : "1808".
Le Drot, écrin vert de la bastide
Le Drot naît à Capdrot, parcourt 132,5 km jalonnés de moulins et de bastides, se jette dans la Garonne à Caudrot.
A Monségur, il permet de pratiquer aussi bien la pêche que le canoë, et le chemin de halage est, entre les deux "Pôles nature", une promenade ombragée particulièrement appréciée.
Détente
Aires de pique-nique et de pêche, (accès pour handicapés).
Sports
Encadrement « CAP 33 » pour activités sportives en été.
Piscine municipale, petit et grand bassins. 05 56 61 63 68.
Vélo et VTT.
Tennis, possibilité de réserver des courts.
Sentiers balisés pour randonnées pédestres ou, équestres ; divers points de vue depuis le GR 654. Musique, lecture, cinéma :
Festival de jazz, concerts, animations dans les bars. Bibliothèque. Cinéma : 05 56 71 95 58. www.cinema-eden.com.
Document édité par Tourisme en Monségurais, place Robert Darniche, 33 580 Monségur.
Tel : 05 56 61 39 44. Courriel : tourismemonsegur33@laposte.net.
Retour à "Visite de la bastide"