L'église Notre-Dame de Monségur inscrite à l'Inventaire des monuments historiques

 

Built at the end of the 13th century and located on the Compostelle pilgrim route, the church is typical of a bastide church : rectangular in shape, with side chapels bordering the nave. The sculptures found in the chapels and on the portal vaults date from the Middle Ages.

 

The steeple and the nave are neogothic. The painted keystones, the stained-glass windows by Villet et Henri Feur, the rose inscribed with the litanies of the Virgin Mary, the painting of the choir with the Emmaüs pilgrims, the statues, all of these carry meaning and contribute to the beauty and harmony of the church.

L'église Notre-Dame se dresse dans l’angle nord-est de la place où elle occupe l'équivalent de six lots à bâtir. Ici, au centre de la bastide, pas d'espace perdu : pas de transept, pas d’absidioles.

Le plan du XIIIe siècle inclut dans un rectangle une nef centrale pour les cérémonies importantes et des chapelles latérales adjacentes pour les cérémonies plus intimes. C'est dans ces chapelles qu'on trouve des sculptures les plus anciennes, des XIIIe - XIVe siècles. Cette église a subi des modifications, les plus apparentes datant du XIXe siècle où le style néo-gothique a donné une grande harmonie au monument. La flèche de 1865, la voûte et les vitraux de 1875-1880 dénotent, chez les commanditaires, l'ambition d’imiter les cathédrales gothiques.


Le côté sud de l'église longe la rue principale. Sur le portail de la fin du XIIIe siècle, on voit à la base des voussures les coquilles Saint-Jacques. Ainsi, dès sa création, la bastide est une halte sur le chemin de Compostelle.


La fraîcheur des peintures des clés de voûte permet d’en distinguer les détails.

La première est dédiée à François de la Bouillerie, coadjuteur du cardinal Donnet. 

Sur la seconde on lit "F F A D", François Ferdinand Auguste Donnet, archevêque de Bordeaux de 1837 à 1882 qui fit construire ou restaurer plus de trois cents églises.

La troisième clé porte la devise et les armoiries du pape Léon XIII, puis viennent celles du Sacré Cœur de Jésus et de Marie, enfin, l’agneau de la Résurrection.

Les dédicaces des clés de voûte sont ordonnées depuis le coadjuteur de l’archevêque jusqu’à Jésus (Ecce agnus dei), selon la hiérarchie de l’Eglise, accompagnant ainsi le cheminement des fidèles jusqu’à Dieu.

Voyons les chapelles côté sud, de l'entrée vers le chœur. 

Dans la 1ère chapelle : un chapiteau avec des anges et, côté intérieur, un chien lové sont du moyen âge tardif ; la salamandre côté nef est du XIXe siècle. En face, des sirènes tiennent une corne d’abondance. Le vitrail représentant l’adoration des mages porte la date d’achèvement des travaux (1880) ainsi que la signature du maître verrier, Henri Feur de Bordeaux qui a réalisé tous les vitraux.

Sur ceux de la chapelle suivante, il a figuré l’archange saint Michel pesant les âmes et, au-dessus, les archanges Gabriel et Raphaël qui intercèdent pour les défunts.

Sur le vitrail suivant, sainte Cécile est reconnaissable à sa lyre.

Vient ensuite la sainte Famille, saint Joseph se penche vers Jésus tenant une hache, tandis que Marie file avec la quenouille.


Dans la chapelle près du chœur, les vitraux représentent l’Annonciation au registre inférieur et, au registre supérieur, saint Dominique accompagné de son chien, agenouillé aux pieds de Notre-Dame du Rosaire.

Dans le chœur, saint Michel terrasse le dragon, saint Louis porte la couronne d’épines. Sur la verrière du centre, le Christ est entouré des évangélistes. Au-dessous, ce sont les litanies de la Vierge : Tour de David, Vaisseau honorable, Étoile du matin, Arche d’Alliance, Porte du Ciel.

Le tableau entre les statues de saint Paul et de saint Pierre représente les Pèlerins d’Emmaüs, copie d’un tableau du Titien. Les peintures du chœur et des chapelles, œuvre d’une maison de Bordeaux, sont datées de 1901.



Nous encourageons les visiteurs à poursuivre sur place la découverte de cette église aux multiples facettes... jusqu'au léopard couronné symbole des Plantagenêts, datant de la fondation de la bastide.