Quelques curiosités

Les Allées du Nord ou jardin public


Les Allées du Nord  : au fond, le monument aux morts et le panorama sur la vallée du Drot. Sur le côté, à l'est, une aire de jeux pour enfants. 

Le monument aux morts a été édifié à l'extrémité des Allées du Nord qui déjà étaient le jardin public de Monségur. En 1936, la pente à l'arrière du monument a été inscrite à l'inventaire des monuments de France pour préserver le panorama sur la vallée du Drot et Duras. Le chêne planté en 1945 a complété le décor. Actuellement, une aire de jeux pour enfants est aménagée dans une partie des Allées.

La croix de la Passion, inscrite à l'inventaire des Monuments historiques


Sur la place du 8 mai 1945, à l'est de la bastide, en face des Allées du Nord, cette croix en fer forgé datant de 1808, porte les symboles de la passion du Christ. Tout en haut, le coq rappelle le reniement de Pierre au moment de l'arrestation de Jésus ; au-dessous, "INRI", Jésus de Nazareth roi de juifs, la couronne d'épines entourée des rayons de la Résurrection, le calice au centre. 

De gauche à droite : les tenailles pour arracher les clous, le vase du lavement des mains de Pilate, la main des outrages rappelle les soufflets infligés le long du chemin de croix, le marteau, le fouet de la flagellation ; sur l'autre branche, symétriquement, il y avait la lanterne que portaient les soldats au matin de l'arrestation du Christ.

Revenons à la partie centrale : le cœur, les lances qui transpercèrent le flanc sans briser les os, (parfois l'une des lances porte l'éponge imbibée de vinaigre),  trois clous, la bourse et les 13 deniers de la trahison de Judas, la colonne de la flagellation, l'échelle de la descente de croix, le glaive avec lequel Pierre coupa l'oreille d'un soldat, le crâne d'Adam, le Christ étant le "nouvel  Adam" qui, par son sacrifice, rachète le péché originel (parfois ce motif est confondu avec la Sainte Face sur le voile de Véronique présent sur certaines croix), des os entrecroisés, le nom du ferronnier "Roy" et la date de la mission à l'issue de laquelle cette croix avait été érigée dans un premier temps sur la place centrale de Monségur, en 1808.

La Tour du Gouverneur


En avant du corps de logis, cette tour hexagonale abrite un escalier. Construite à la fin du XVe ou début du XVIe siècle, elle est de style gothique tardif. Le tympan de la porte est orné d’un arc en accolade et sur les pilastres, les inscriptions "brehim" et "ebrehim" pourraient venir de "brahim" et "Ibrahim" correspondant au nom biblique Abraham qui signifie, en hébreu, "père de la multitude". (Hypothèse de M-C Jean).

D'étranges personnages

A l'angle de la rue porte de La Réole et de la rue Barbe, une tête coiffée d'un bicorne orné d'une cocarde rappelle la période révolutionnaire.

Le petit personnage appelé "le Miquelet" du nom du quartier où on le trouve, représente un sympathique vigneron avec sa hotte.